Rares sont les directeurs de practice restructuring à pouvoir se targuer d’une expérience de près de 20 ans non seulement dans le domaine, mais surtout sur le terrain. Avec Vincent Monnot, le cabinet X-PM a donc déniché la perle rare !
Titulaire d’un DESCAF de l’ESC d’Amiens, Vincent Monnot débute sa carrière professionnelle chez Procter & Gamble avant de rejoindre, en 1999, Barilla France, entreprise pour laquelle il sera nommé, en 2004, directeur général pour la France, puis pour la France et le Benelux. En 2009, il est appelé en tant que CEO pour reprendre en main la stratégie et les opérations d’Autogrill France. Il contribuera notamment au retour de Burger King sur le territoire national. Depuis, Vincent Monnot s’est fait une spécialité de l’accompagnement des acteurs de la grande consommation, de la distribution et de la restauration dans leur repositionnement ou leurs projets de croissance. CMG Sports Club ou le Groupe 5àsec l’illustrent parfaitement. En prenant la direction générale de ces entreprises confrontées à des difficultés, Vincent Monnot a démontré sa capacité à surmonter des enjeux de performances opérationnelles dégradées et à réinventer des business models vieillissants.
Aussi, X-PM pourra compter sur des compétences qui ont déjà fait leur preuve puisque déployées avec succès. Au sein du cabinet, Vincent Monnot, qui se dit ravi de mettre “son savoir-faire au service de la référence mondiale du management de transition”, aura pour mission de soutenir le développement de la pratique restructuration et gestion des situations de crise. Il contribuera également, de par son expérience multisectorielle, à renforcer le pôle Distribution et Services.
Marianne Fougère