À la lumière d’une demande toujours plus importante et d’une politique d’immigration ouvertement restrictive, faire des études en France devient de plus en plus difficile. Outre les exigences en vigueur qui dissuadent déjà plus d’un, Campus France vient de communiquer de nouvelles conditions pour pouvoir rejoindre les universités françaises.
En effet, l’organisme chargé de recevoir et d’étudier les demandes des Algériens a fixé quatre nouvelles règles pour le moins décourageantes. Elles sont en nombre de quatre et c’est clair qu’elles sont faites pour réduire le nombre de demandes formulées :
- Ne pas avoir redoublé l’année plus d’une fois au cours de ses études universitaires ;
- Posséder un niveau égal ou supérieur à B1 dans la langue française ;
- Ne pas postuler à un niveau d’études inférieur à une année de son niveau à l’année du dépôt de dossier ;
- Justifier d’une moyenne minimale de 12/20 au baccalauréat, ainsi que lors des trois années du lycée.
Inscriptions Campus France : quelques dates
Les exigences ne s’arrêtent pas là. Outre les conditions ayant trait au cursus à proprement parler du demandeur, d’autres exigences liées, elles, aux délais et à des petits détails « secondaires », sont décrétées. Ainsi, le postulant, outre le respect du délai de la procédure, est tenu à présenter des scans nets. Aussi, il n’aura plus le droit de joindre des documents après le dépôt du dossier, ce qui peut être considéré comme une mesure dont le seul but est «l’exclusion gratuite ».
Par ailleurs, Campus France a donné quelques dates qu’il faut absolument respecter au risque de se voir recalé. La date limite d’envoi des candidatures pour les étudiants de l’École d’Architecture est arrêtée au 4 décembre 2022, tandis que le 9 février a été fixé comme date des entretiens. Le même organisme a fixé le 18 décembre comme date limite pour le dépôt de dossiers pour certaines spécialités, tandis que le 9 mars a été fixé comme date limite des entrevues.