A Saint-Romain-le-Puy (42), sur un site historique du groupe verrier, Verallia a reconstruit l’un des deux fours et, à cette occasion, il a introduit pour la première fois en France la technologie hybride puisque ce four fonctionne au gaz et à l’électricité. “L’utilisation de cette nouvelle technologie de fusion pour la fabrication de bouteilles en verre sera une première sur le sol français”, assure ce troisième producteur mondial et premier producteur européen d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires.
Verrerie historique fondée en 1893, Saint-Romain-le-Puy est l’un des seuls sites français à maîtriser la fabrication de cinq teintes différentes de verre, dont la teinte exclusive Tradiver, caractéristique des grands crus de Bordeaux. Le site est équipé de 2 fours avec une capacité de production de 800 000 bouteilles par jour.
C’est sur ce site que Verallia a choisi de déployer un four hybride, le premier en France et le deuxième en Europe après celui de Saragosse (Espagne). En 2026, un second four hybride remplacera le précédent. Notons qu’un four verrier est changé après environ 15 années d’activité.
Réduction des émissions de CO2
La technologie hybride fonctionne avec 80 % d’électricité décarbonée et 20 % de gaz. Pour accompagner les besoins énergétiques de ce four du futur, Verallia France a signé une convention avec RTE permettant de sécuriser l’approvisionnement électrique. Combiné à l’utilisation d’électricité décarbonée, ce four hybride permettra une réduction d’environ 40% de ses émissions de CO2 et contribuera ainsi à l’objectif de réduction carbone du groupe de 46 % de CO2 à fin 2030 versus 2019. Ce four hybride est conçu pour la production des différentes teintes de verre (blanc, vert, feuille morte, cannelle et Tradiver) qui font la particularité du site qui emploie 215 salariés. Cette technologie permet de maintenir un taux d’utilisation de calcin – le verre issu du recyclage – d’environ 90% dans son processus de fabrication.
À LIRE AUSSI
Consigne pour réemploi : Verallia a pris une participation minoritaire dans Bout’à Bout
“Notre pays devient le premier marché doté de deux technologies innovantes de four, hybride et 100% électrique, et c’est une grande fierté de pouvoir ainsi valoriser notre savoir-faire verrier à travers le monde. Cela l’est également pour nos équipes et toutes les personnes qui contribuent à la réussite de ces projets et dont je salue l’agilité et l’adaptation. Tout cela est une illustration très concrète de notre raison d’être, car nous mettons toute notre énergie pour ré-imaginer le verre pour construire un avenir durable. Nous montrons que l’industrie française sait se montrer à la hauteur des enjeux verriers”, a déclaré Pierre-Henri Desportes, président de Verallia France,