16h55
, le 22 janvier 2021, modifié à
09h56
, le 26 janvier 2021
Voici leur tribune : “Le Covid-19, pandémie inédite, a signé le coup d’arrêt de la pratique sportive dans notre pays. Alors même que le mouvement sportif avait tenu bon face à la première vague grâce notamment au soutien des collectivités locales, au premier rang desquelles les Régions, la deuxième vague fait peser la menace de la disparition pure et simple de nombreux clubs sportifs sur le territoire national. En effet, à défaut de reprise dans les jours à venir, de nombreuses structures vont devoir fermer leurs portes faute de trésorerie suffisante pour résister. Les premières enquêtes font déjà remonter une baisse de 20% à 30% du nombre de licences délivrées au niveau national pour la saison 2020-2021.
Cette fermeture aura de terribles conséquences économiques et sociales. Le modèle sportif français repose sur un écosystème où ce sont 80% de bénévoles qui font tourner les clubs. Ces clubs sportifs sont la fierté de nos territoires et sont un des derniers creusets républicains où tous les Français peuvent se retrouver. C’est le lieu d’apprentissage de valeurs universelles, de règles et de discipline, mais aussi du vivre-ensemble dont notre pays a plus que jamais besoin.
Nous tenons ici à rendre hommage à ces bénévoles passionnés ne comptant ni leurs heures ni leur peine. Ils sont un des piliers du sport amateur dans notre pays et la Région Île-de- France l’a bien compris en finançant chaque année la formation de 33.000 d’entre eux (éducateurs, entraîneurs, dirigeants, arbitres…) La nouvelle donne induite par la pandémie impose désormais au Gouvernement de revoir son logiciel en s’inspirant du terrain.
Prenons l’exemple de la Région Île-de-France, qui a proposé des réponses concrètes aux problèmes financiers du mouvement sportif régional, en s’engageant à verser l’intégralité des subventions votées alors même que la plupart des actions prévues n’ont pu être réalisées. Ce sont ainsi près de 10 millions d’euros de subventions qui vont pouvoir être versées, s’ajoutant aux 15 millions d’euros du plan de relance consacrés au secteur sport loisirs.
“
Il faut savoir faire confiance aux territoires, qui connaissent les besoins des acteurs et peuvent positionner leurs ressources pour être le plus efficient possible
“
Pourquoi de telles politiques ont pu être déployées aussi rapidement et efficacement dans un contexte si difficile? C’est tout simplement parce que la Région Île-de-France, avec sa présidente, Valérie Pécresse et son vice-président, Patrick Karam, a créé les conditions de la concertation en étant à l’écoute des acteurs du sport, emmenés par la présidente du CROS- Ile-de-France Evelyne Ciriegi, et a fait du développement du sport une priorité de sa politique régionale. Ainsi, c’est près de 1.100 équipements sportifs, dont 331 en zone rurale et 324 en QPV, qui ont été construits ou réhabilités depuis 2016!
Et pour aller “plus loin, plus haut, plus fort”, une contrepartie a été imposée avec l’obligation d’installer un club résident développant la pratique féminine et, si possible, la pratique des personnes en situation de handicap (cette dernière bénéficiant d’un bonus financier de 10%). Pourquoi cela ne serait-il pas dupliqué à l’échelle nationale? Il faut savoir faire confiance aux territoires, qui connaissent les besoins des acteurs et peuvent positionner leurs ressources pour être le plus efficient possible.
Par ailleurs, la Région a coconstruit avec le mouvement sportif francilien et le CROS Île-de- France un dispositif totalement innovant pour lutter contre les dérives dans le sport, notamment la radicalisation, permettant de former des lanceurs d’alerte au cœur de chaque discipline sportive.
Depuis 2019, la Région Île-de-France s’est aussi intéressée aux “petits clubs” qui, pour certains, par des effets de seuils, se trouvent écartés des aides d’Etat. Bien que ce ne soit pas dans son périmètre, il est nécessaire d’accompagner ces structures souvent en difficultés de trésorerie et de fonctionnement mais si utiles pour répondre à des publics souvent éloignés d’une pratique sportive! C’est pourquoi 4.000 clubs ont déjà pu bénéficier de chèques sport. Parmi eux, près d’un millier ont déclaré des activités pour les personnes en situation de handicap et ainsi bénéficier de chèques valorisés de 50%.
“
Rappelons qu’aux Jeux Olympiques de Rio, les sportifs franciliens ont été à l’origine de 40% des médailles obtenues
“
Alors que le danger de sacrifier le sport pour tous au bénéfice du sport évènementiel, surtout dans notre région-capitale, est réel, l’Île-de-France a fait le choix courageux d’agir au service de toutes et tous. Plus de 350 millions d’euros dont 95 millions d’euros pour la seule année 2021, sont ainsi consacrés à la pratique sportive. Parallèlement, la Région Île-de-France a maintenu son engagement en faveur du sport de compétition, se plaçant à la 2ème place des financeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques après l’Etat.
Rappelons qu’aux Jeux Olympiques de Rio, les sportifs franciliens ont été à l’origine de 40% des médailles obtenues et de 20% de celles remportées aux Jeux Paralympiques. Pour soutenir le sport de haut niveau la région Île-de-France s’est fortement engagée à soutenir ses champions en portant ainsi depuis deux ans déjà, un nouveau dispositif de double projet des sportifs de haut niveau qu’elle financerait intégralement pour prendre à sa charge les frais de formation, verser une bourse mensuelle de 1200 euros et mobiliser les entreprises franciliennes pour leur trouver un emploi, soutenant ainsi leur après-carrière sportive.
Ce dispositif, inédit par son ampleur, encouragé par le CNOSF et l’ensemble des fédérations sportives, doit être autorisé par les pouvoirs publics afin que la Région puisse accompagner toutes les listes de sportifs de haut niveau, soit pour la seule Île-de-France 2.255 sportifs.
La Région Île-de-France, avec les acteurs du sport au quotidien, lancent un cri d’alarme, le mouvement sportif associatif fédéré est au plus mal ! C’est pourquoi ils demandent au Premier ministre d’autoriser la reprise des activités des clubs pour tous les publics dès que les conditions sanitaires le permettront et souhaitent que le champ sport soit traité avec la même priorité que le champ culturel. Nous serons au rendez-vous. Nous avons d’ores et déjà élaboré de stricts protocoles sanitaires adaptés à une reprise d’activité physique et sportive dans un cadre sécurisé, pour une reprise réussie.
Le Mouvement sportif francilien et la Région Île-de-France s’engagent pleinement pour construire un héritage pérenne, tant sur le plan matériel que sur celui d’un mieux-vivre ensemble. Aujourd’hui et demain la France aura besoin, pour se relever de cette crise sanitaire, économique, sociale et morale, du mouvement sportif qu’il soit amateur ou professionnel car le sport, fait partie de nos vies, il est fondateur de la cohésion d’une Nation.
Ne le sacrifions pas!”
Liste des 146 signataires
KARAM Patrick – Vice-président du Conseil régional Ile-de-France en charge des sports, des loisirs, de la jeunesse, de la citoyenneté et de la vie associative
CIRIEGI Evelyne – Présidente – Comité Régional Olympique et Sportif Île-de-France
ALLOUACHE Nadir – Président – Fédération Française de Kick Boxing, Muay Thaï et Disciplines Associées
BANA Philippe – Président – Fédération Française de Handball
BLATEAU James – Président – Fédération Française de Gymnastique
CALLOT Michel – Président – Fédération Française de Cyclisme
CLEROY Jean-Michel – Président – Fédération Française de Tir à l’Arc
DIDIER Francis – Président – Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées
FERREIRA Charles – Président – Fédération Française de Danse
GIRAUD André – Président – Fédération Française d’Athlétisme
GIUDICELLI Bernard – Président – Fédération Française de Tennis
GOSSE Cédric – Président – Fédération Française de Triathlon
LACAZE Lionel – Président – Fédération Française de Lutte et Disciplines Associées
LAPORTE Bernard – Président – Fédération Française de Rugby
LECOMTE Serge – Président – Fédération Française d’Equitation
MARTIN André – Président – Fédération Française de Boxe
NOMIS Stéphane – Président – Fédération Française de Judo
SADOK Hassane – Président – Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées
SIUTAT Jean-Pierre – Président – Fédération Française de Basket-ball
TANGUY Eric – Président – Fédération Française de Volley Ball
TARDIF Luc – Président – Fédération Française de Hockey sur Glace
TRUFFAUT Marc – Président – Fédération Française de Sport adapté
VANDENBERGHE Christian – Président – Fédération Française d’Aviron
ZOUNGRANA Jean – Président – Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie
AMOUDRY Catherine – Présidente – Comité Régional d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire d’Île-de-France
ANEST Hugo – Président – Ligue Île-de-France Badminton
AYISSI Olivia – Présidente – Comité Régional Île-de-France de Danse
BEAUSSART Patrick – Président – Ligue Île-de-France de Tennis de Table
BERUDI Franck – Président – Ligue Bouliste Régionale d’Ile de France – Sport Boules – Boules Lyonnaises
BEURRIER Jean-Jacques – Président – Ligue Île-de-France de Natation
BONTEMS-GERBERT Evelyne – Présidente – Comité Régional Île-de-France de Cyclotourisme
BOSSUS Fabien – Président – Ligue Île-de-France des Clubs de la Défense
BOTTECCHIA Nicole – Présidente – Ligue Régionale Île-de-France de Bowling et des Sports de Quilles
BOULET Philippe – Président – Ligue Régionale Île-de-France de Karaté et Disciplines Associées
CANTON-POUBLET Valérie – Présidente – Comité Régional des Joinvillais de Paris- Île de France
CASSES Lionel – Président – Comité Régional Île-de-France de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique
CONTENSOUX Dominique – Président – Association Française du Corps Arbitral Multisports Île-de-France
CROCHARD Philippe – Président – Ligue Régionale de Tir d’Île-de-France
DELACOUR Philippe – Président – Ligue Île-de-France de Ski Nautique et de Wakeboard
DEMEYER – Pierre – Président – Ligue Paris Île-de-France de Vol Libre
DENECHAU Jean-Luc – Président – Ligue Île-de-France de Voile
DIEUDONNE Fernand – Président – Ligue Motocycliste d’Île-de-France
DUPLAIX Geoffrey – Président – Comité Régional du Sport en Milieu Rural d’Île-de-France
DUPONT Jean-Baptiste – Président – Ligue Île-de-France de Twirling Bâton FFSTB
DURAND Marceau – Président – Ligue Île-de-France de Basket-Ball
ESCOBAR Fernand – Président – Comité Île-de-France de la Fédération Française des Clubs Omnisports
FELTESSE Emmanuel – Président – Comité Régional d’Equitation d’Île-de-France
FROUSTEY Jean-François – Président – Ligue Paris-Île-de-France du Sport Universitaire
GENDRON Bruno – Président – Comité Régional Île-de-France de la Fédération Sportive et Culturelle de France
GIRARD Bruno – Président – Comité Régional d’Île-de-France d’Haltérophilie – Musculation
GODARD Jean-Jacques – Président – Ligue Ile-de-France d’Athlétisme
GONCALVES-MARTINS Sébastien – Président – Ligue Île-de-France de Volley-Ball
GRILL Florian – Président – Ligue Île-de-France de Rugby
GRUNEWALD Jean-Claude – Président – Retraite Sportive Île-de-France
HATTERER Paul – Président – Ligue Île-de-France de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail
HAYKAIL Zaier – Président – Ligue Île-de-France de Kick Boxing, Muay Thaï et Disciplines Associées
HENNEBELLE Bruno – Président – Ligue Île-de-France de Sport Adapté
HENRION François – Président – Clubs Alpins de Montagne Île-de-France
HERNANDEZ Gilbert – Président – Comité Régional de Pentathlon Moderne d’Île-de-France
KERBECHE Frédéric – Président – Ligue Île-de France de Baseball, Softball, Cricket
KIRGIS Claude – Président – Union Nationale Sportive Léo Lagrange
LANGRY Maurice – Président – Comité Régional d’Île-de-France de Tir à l’Arc
MAILLET Jean-François – Président – Comité Régional d’Île-de-France de Cyclisme
MARTY Philippe – Président – Comité Régional Île-de-France Arts énergétiques et martiaux chinois
MELIN Bruno – Président – Ligue Île-de-France de Hockey sur Glace
MERCADER Pierre – Président – Comité Régional d’Île-de-France de Lutte et Disciplines Associées
MERLO Francis – Président – Comité Régional Île-de-France d’Etudes et de Sports Sous-Marin
MESNY Patrice – Président – Ligue de Billard d’Île-de-France
MESRAR Malika – Présidente – Ligue Île-de-France de Gymnastique
MIYAHOUENOU Joël – Président – Ligue Île-de-France de Taekwondo et Disciplines Associées
MONTBLANC Luc – Président – Comité Régional d’Escrime d’Île-de-France
MONVOISIN Gaël – Président – Comité Spéléologique d’Île-de-France
MOUTIER Alban – Président – Comité Régional Sport pour tous Île-de-France
NORDMANN Frédéric – Président – Ligue Ile-de-France de Hockey sur gazon
PALACIO Roland – Président – Comité Régional Ile de France des Médaillés Jeunesse, Sports et l’Engagement Associatif
PERCEROU Jean-Claude – Président – Ligue de Golf de Paris – Île-de-France
PIN Jérémy – Président – Comité Régional Île-de-France de Pétanque et Jeu Provençal
PISCCOPO Stefano – Président – Comité Île-de-France – Nord et Ouest
POULHE Eric – Président – Comité Régional Île-de-France de Canoë-Kayak
PRINCE François – Président – Ligue Régionale Île-de-France de Squash
PUDELKO Philippe – Président – Ligue Île-de-France de Handball
RABBE Dominique – Président – Ligue Île-de-France des Sports de Glace
ROSTISLAVOV Anthony – Président Ligue d’Aéromodélisme d’Île-de-France
SANDJAK Jamel – Président – Ligue Île-de-France de Football
SAULNIER Fabien – Président – Ligue Île-de-France de Roller & Skateboard
SCHMITT Philippe – Président – Ligue Île-de-France de Sauvetage et de Secourisme
SZENICER Alain – Président – Ligue Île-de-France de Savate, Boxe Française et Disciplines Associées
VACHON Roger – Président – Ligue Île-de-France de Judo
VANDECAPPELLE-SICLIS Murielle – Présidente – Comité Régional d’Île-de-France Handisport
ABRAVANEL Pierrette – Présidente – Comité Départemental de Sports de Glace des Hauts-de-Seine (92)
DI MEO Jean – Président – Comité Départemental Olympique et Sportif des Hauts-de-Seine (92)
FROISSART Patricia – Présidente – Comité Départemental de Tennis du Val d’Oise (95)
GAMMOUDI Nasser – Président – District de Seine Saint Denis (93) de Football
GIEL Bruno – Président – Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-Saint-Denis (93)
HUET Francis – Président – Comité Départemental Olympique et Sportif de Seine-et-Marne (77)
LAFOND Robert – Président – Comité Départemental de Handball de l’Essonne (91)
LAURENT Michel – Président – Comité Départemental de Handball du Val d’Oise (95)
LENTIER Pierre – Président – Comité Départemental de Handball du Val de Marne (94)
PETIT Dominique – Président – Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise (95)
REDON Jean-Claude – Président – Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (78)
HADDAD Patrice – Président – Red Star Football Club
ADELAIDE Alex – Sportif de haut niveau – médaillé de bronze aux championnats du monde relais 4×400 – Para-Athlétisme
ADOLPHE Timothée – Sportif de haut niveau – champion du monde – recordman du monde – champion d’Europe – champion de France – Para-Athlétisme
AICARDI Jeremy – Sportif de haut niveau – international français – Rugby à 7
AMZILE Hassan – Sportif de haut niveau – champion de France poids super-légers – Boxe
ANNE Mame-Ibra – Sportif de haut niveau – médaillé de bronze aux championnats d’Europe – Athlétisme
ATINE – VENEL Teddy – Sportif de haut niveau – champion de France – médaillé d’argent aux championnats d’Europe par équipes – médaillé de bronze aux championnats d’Europe – Athlétisme
AUFFRET Benjamin – Sportif de haut niveau – champion d’Europe – champion de France – Plongeon
BERTRAND Valentin – Sportif de haut niveau – médaillé de bronze aux championnats d’Europe – Para-Athlétisme
BOREL Yannick – Sportif de haut niveau – champion olympique par équipes – champion du monde – champion d’Europe – champion de France – Escrime
BROWN Félix – Sportif de haut niveau – vainqueur du Challenge de France de Baseball – Baseball
CHAINE Guillaume – Sportif de haut niveau – champion de France – médaillé d’argent par équipes aux championnats du monde – Judo
CITERNE Robert – Sportif de haut niveau – champion paralympique – champion du monde – champion d’Europe – champion de France – Parasport Escrime
COELHO Jordan – Sportif de haut niveau – champion de France – Natation
EPANGUE Gwladys – Sportive de haut niveau – championne du monde – médaillée de bronze aux Jeux Olympiques – championne de France – Taekwondo
EURANIE Annabelle – Sportive de haut niveau – championne d’Europe – médaillée d’argent aux championnats du monde – Judo
GEBET Gaëlle – Sportive de haut niveau – médaillée de bronze par équipes aux championnats du monde – médaillée de bronze aux championnats d’Europe – Escrime
GNETO Priscilla – Sportive de haut niveau – championne du monde – championne d’Europe – championne de France – médaillée de bronze aux Jeux Olympiques – Judo
GUENOT Christophe – Ancien sportif de haut niveau – champion de France – médaillé de bronze aux Jeux Olympiques – médaillé de bronze aux championnats du monde – médaillé de bronze aux championnats du d’Europe – Entraîneur national – Lutte gréco-romaine
HYM Charlotte – Sportive de haut niveau – championne de France – Skateboard
JACQUES-ANDRE-COQUIN Joséphine – Sportive de haut niveau – championne de France – médaillée de bronze aux championnats d’Europe – Escrime
KEITA Nantenin – Sportive de haut niveau – championne paralympique – Para-Athlétisme
KHYAR Walide – Sportif de haut niveau – champion d’Europe – médaillé de bronze aux championnats de France – Judo
KONG Bopha – Sportif de haut niveau – champion du monde – Para-Taekwondo
LE BLOUCH Kilian – Sportif de haut niveau – champion de France – médaillé de bronze aux championnats d’Europe – Judo
LEFORT Enzo – Sportif de haut niveau – champion du monde – champion d’Europe – champion de France – médaillé d’argent par équipes aux Jeux Olympiques – Escrime
LEVERDEZ Brice – Sportif de haut niveau – n°1 français – vainqueur du tournoi BWF – champion de France – Badminton
LOQUETTE Méril – Sportif de haut niveau – champion de France – médaillé d’argent aux championnats d’Europe – Para-Badminton
MARTINY Sébastien – Sportif de haut niveau – champion de France – médaillé d’argent aux championnats du monde – médaillé d’argent aux championnats d’Europe – Trampoline
MAWEM Mickael – Sportif de haut niveau – champion d’Europe – Escalade
MONDIERE Anne-Sophie – Sportive de haut niveau – championne du monde par équipes – championne d’Europe par équipes – Judo
MOSSELY Estelle – Sportive professionnelle – championne olympique – championne du monde – championne du monde poids légers IBO – Boxe
NANKIN Cédric – Sportif de haut niveau – médaillé de bronze aux championnats d’Europe – Rugby fauteuil
OUBAALI Nordine – Sportif de haut niveau – médaillé de bronze aux championnats du monde – champion de France – champion du monde poids coqs WBC – Boxe
OUBAALI Ali – Ancien sportif de haut niveau – champion de France – entraîneur – arbitre – Boxe
PAYET Laëtitia – Sportive de haut niveau – championne du monde par équipes – championne d’Europe – championne de France – Judo
PENEL Yohan – Président de la fédération française de badminton (FFBaD, fédération olympique et paralympique)
POUSSE Pauline – Sportive de haut niveau – championne de France – Athlétisme
RACINET – REAU Delphine – Sportive de haut niveau – championne d’Europe – médaillée d’or coupe du monde – médaillée d’argent aux Jeux Olympiques – championne de France – Tir
RECCHIA Alexandra – Sportive de haut niveau – championne du monde – championne d’Europe – Karaté
REMBI Lauren – Sportive de haut niveau – championne de France – Escrime
SALLEM Ryadh – Sportif de haut niveau – médaillé de bronze aux championnats d’Europe – Rugby fauteuil
SCHIEL Laura – Sportive de haut niveau – championne du monde – médaillée de bronze aux championnats d’Europe – Para-Taekwondo
TARDIEU Stéphane – Sportif de haut niveau – champion de France – médaillé d’argent et de bronze aux Jeux Paralympiques – Para-Aviron
THIBUS Ysaora – Sportive de haut niveau – championne de France – médaillée d’argent par équipes aux championnats du monde – médaillée d’argent en individuel aux championnats du monde – médaillée d’argent par équipes aux championnats d’Europe – médaillée de bronze en individuel aux championnats d’Europe – Escrime
TONY-HELISSEY Jean-Paul – Sportif de haut niveau – médaillé d’argent par équipes aux Jeux Olympiques – Escrime