Cinq sur cinq ! Toutes les équipes de France des sports collectifs indoor restent en lice pour une médaille à l’aube les demi-finales. Après les garçons du « B-H-V » mardi, puis les handballeuses un peu plus tôt, c’est au tour des basketteuses d’avoir trouvé le chemin du dernier carré. Un passage étroit, épineux, avec deux défaites sur trois en poules et un succès difficile à obtenir face aux Espagnoles en quarts (67-64). « Ça ne peut être que comme ça un France-Espagne à ce niveau, a rappelé Valérie Garnier sur France TV. On a eu des moments de faiblesse mais on a su rester debout. »
L’équipe de France a aussi eu des moments forts. Après un début de match un peu endormi (4-9, 14e), les Bleus ont pris les commandes, passant de -2 (14-16, 9e) à +14 (33-19, 16e) grâce à une défense bien en place qui a limité les Espagnoles à 34 % de aux tirs sur l’ensemble de la rencontre. Malgré cette gabegie de shoots, la Roja a réussi à revenir, et même à passer devant à l’approche du money-time (57-60, 37e) en tirant parti des nombreuses balles perdues tricolores (19).
« Ça a été super dur mais on a tenu, apprécie la capitaine Endy Miyem, qui a vécu les trois défaites en finale de l’Euro face à l’Espagne (2013, 2017, 2019). On disait qu’on ne savait pas gagner contre l’Espagne quand ça comptait, on voulait montrer que ça pouvait être autrement. On est vraiment restées concentrées. Marine (Johannes) nous disait ”on ne perd pas… on ne perd pas… »
Marine Johannes (18 points) est allée chercher elle-même la victoire en inscrivant le panier décisif à l’extrême limite des 24 secondes autorisées pour tirer, un shoot spectaculaire, en déséquilibre, qui a mis l’Espagne à -3 à 23 secondes de la fin (65-62). Sans Alba Torrens, sortie pour cinq fautes, celle-ci n’avait plus les armes pour renverser une nouvelle fois le sort. Là voici donc sortie en quart de finale, comme lors de l’Euro fin juin, et comme leurs homologues masculins la veille.
Pour la première fois de l’histoire, les deux équipes de France du basket 5×5 disputeront donc la même année les demi-finales des JO. Pour les filles, ce sera même la troisième fois de suite après 2012 (2es) et 2016 (4es). Elles y retrouveront les Japonaises, qui les avaient surprises lors de leur entrée en lice (74-70) et qui ont sorti les Belges en quarts (86-85). L’autre demie opposera les favorites américaines, sextuples tenantes du titre, qui ont dominé les Australiennes (79-55), aux championnes d’Europe serbes, victorieuses des Chinoises dans le premier match du jour (77-70).