Le maire reste le représentant politique auquel les Français font le plus confiance, selon une enquête conduite dans le cadre de l’Observatoire de la démocratie de proximité publiée vendredi 23 juillet. Selon cette enquête Association des maires de France (AMF) – Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), 74% des personnes interrogées accordent leur confiance au maire de leur commune. C’est trois points de plus que lors de la précédente enquête en 2019.
20% lui font “tout à fait confiance” et 54% “plutôt confiance”. Arrivent ensuite dans les personnalités politiques auxquelles les Français accordent leur confiance: le conseiller départemental (57%, -2 points) et le conseiller régional (54%, -5 points). Le député n’obtient que 43% de confiance et le sénateur 39%.
En matière de démocratie participative, la proposition de faciliter des référendums locaux rassemble 82% d’opinions favorables, deux points de plus qu’en 2019. Concernant la décentralisation, 28% des personnes interrogées estiment qu’il faut “aller beaucoup plus loin vers plus de libertés ou compétences aux collectivités territoriales”. Et elles sont 53% à juger qu’il faut “aller un peu plus loin sur certaines compétences locales”.
Enquête Ipsos réalisée par Internet du 7 au 11 juillet, auprès d’un échantillon de 10.105 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.