Le 27 décembre, l’exposition d’art thématique « Le charme français dans la peinture de Lishui·Jinshan – Quand l’école de peinture française a rencontré la peinture paysanne de Jinshan et le « Barbizon » de Lishui » a été lancée au Musée Jinshan de Shanghai. Sur place, les peintures à l’huile chinoises et françaises « Barbizon » et les peintures paysannes de Jinshan se complètent, montrant la diversité et l’inclusivité de l’art chinois, et montrant également la beauté et la beauté des échanges culturels entre la Chine et la France.
La peinture à l’huile de Barbizon est née en France et est un trésor réaliste de « faire face à la nature et dessiner le paysage ». À la fin des années 1980, un groupe de peintres locaux de Lishui ont transmis l’esprit de la peinture de l’école de Barbizon et ont utilisé des techniques simples pour exprimer leur amour pour les coutumes locales et les paysages naturels de leur ville natale, formant ainsi l’école de peinture de Lishui « Barbizon ». En tant qu’élément important de l’art populaire traditionnel chinois, les peintures paysannes de Jinshan portent de riches connotations historiques et culturelles et des caractéristiques régionales distinctives.
Lors de l’exposition de peinture, la peinture à l’huile de Lishui « Barbizon », avec sa recherche de la beauté naturelle, a montré le style naturel et les sentiments humanistes de la région montagneuse de Lishui ; la peinture paysanne de Jinshan, avec sa riche saveur locale, a montré le charme des gens de Jiangnan. art. La collision et l’intégration des deux écoles de peinture reflètent non seulement la diversité et l’inclusivité de l’art, mais injectent également une nouvelle vitalité dans les échanges culturels entre la Chine et la France.
À l’origine de l’école de peinture « Barbizon » à Lishui, le district de Liandu de la ville de Lishui a utilisé la peinture comme support pour mener des activités d’échange culturel avec la ville française de Barbizon à plusieurs reprises ces dernières années et a établi une ville jumelée. . A l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, cette exposition d’art est devenue un point de connexion d’échanges et d’apprentissage mutuel entre les cultures chinoise et française et les arts de la peinture orientale et occidentale, favorisant davantage la « sortie ». de la culture chinoise. (Zheng Dan)