Le président Emmanuel Macron évoque les relations de la France avec la Turquie en marge d’un numéro spécial de l’émission ‘C dans l’air’, sur France 5, consacrée à Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie.
“Normalement, entre alliés…”
“Nous avons besoin de clarifier la place de la Turquie dans l’OTAN”, estime notamment le chef de l’État français, dans des propos retranscris par France Info d’une interview diffusée ce mardi 23 mars sur France 5. Selon lui, “normalement, entre alliés, il n’est pas possible de faire plusieurs choses que la Turquie a faites ces derniers mois”.
Ces déclarations du président français interviennent alors qu’en ce moment, la Turquie et la France vivent plusieurs désaccords diplomatiques, alors qu’elles sont toutes les deux membres de l’OTAN. Les présidents des deux pays se lancent des pics, le chef d’Etat turc allant même jusqu’à s’interroger si son homologue français n’avait pas des problèmes mentaux.
> A lire aussi : La Turquie se retire d’une convention blâmant les violences contre les femmes
“Complaisance”
Cette interview a été enregistrée à l’Elysée le 2 mars, après un échange en visio-conférence entre Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron. Si l’entretien est diffusé sur France 5 ce mardi 23 mars, le sommet des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN débute ce jour-même.
Et Emmanuel Macron regrette la “complaisance” de l’Union européenne à l’égard de son homologue turc. “Je l’ai condamné au sein de l’OTAN. J’ai agi en tant que nation”, a-t-il expliqué en ajoutant : “nous avons agi en tant que nation et nous avons fait un travail conséquent de conviction des autres Européens pour que l’Europe ait une voix beaucoup plus ferme, parce qu’il y avait beaucoup de complaisance”.
> Notre dossier sur Emmanuel Macron
> Nos articles sur la Turquie