Le 7 septembre 2023, la cérémonie d’ouverture du Salon Maison & Objet de Paris (M&O) s’est tenue à Paris, en France. M&O et Eu-China (Suzhou) Design Development Co., Ltd., (ci-après dénommé Eu-China Design) ont signé un accord de coopération stratégique, lançant ainsi le programme de sélection de designs chinois originaux et d’articles du patrimoine culturel immatériel pour la mise en place du « Pavillon du design du patrimoine culturel immatériel de Chine » prévue l’année prochaine à M&O. Cette initiative vise à promouvoir d’excellents produits du patrimoine culturel immatériel chinois ainsi que des créations originales chinoises sur le marché français et européen.
Au cours de la dernière décennie, avec le développement de la conception originale et la croissance rapide de l’industrie créative, les éléments de la culture traditionnelle chinoise se sont continuellement intégrés au design moderne. Pour l’instant, la Chine participe activement aux échanges et coopérations internationaux en matière de design. Dans ce contexte, Eu-China Design, une entreprise culturelle fondée conjointement par Keyi et Suzhou Culture Investment Development Group (ci-après dénommé SCIDG), a vu le jour. Et dès sa création, Eu-China Design contribue à revitaliser le patrimoine culturel immatériel et l’artisanat chinois, à promouvoir l’internationalisation des créations originales au style chinois unique, à améliorer la notoriété, l’influence et la compétitivité du design chinois à l’étranger grâce à des expositions et des échanges internationaux de design, ainsi qu’à mettre en avant la profondeur culturelle du design chinois.
L’adaptation à la culture contemporaine et la promotion de l’internationalisation de l’artisanat traditionnel constituent toujours les priorités de M&O. Il y a 20 ans, le Japon a commencé la coopération avec M&O. Du mobilier à la décoration intérieure, le Japon a ainsi présenté sur la scène internationale le style épuré et l’esthétique unique du design japonais, et ses marques de design et ses designers ont aussi établi des contacts avec des acheteurs internationaux, des agents et des médias grâce à l’exposition. Tout cela a favorisé la coopération et l’expansion de leurs activités sur le marché international.
Cette fois-ci, avec la coopération entre M&O et Eu-China Design, Suzhou, une ville chinoise connue pour ses culture et histoire, est devenue le premier partenaire de « Pavillon du design du patrimoine culturel immatériel de Chine ». Dans l’histoire, cette ville est renommée dans le monde entier pour ses jardins classiques et son art artisanal traditionnel. En tant que ville chinoise riche en patrimoine culturel mondial et en patrimoine culturel immatériel, Suzhou s’efforce toujours de promouvoir la combinaison entre l’artisanat traditionnel et le design moderne, et de soutenir l’internationalisation des artisans traditionnels et du design du patrimoine culturel immatériel.
Depuis deux siècles, les consommateurs européens, en particulier français, ont manifesté un fort intérêt pour la culture orientale et le mode de vie oriental. Au cours des dernières années, SCIDG s’est engagé à promouvoir l’innovation et le développement créatif du patrimoine culturel immatériel, et il espère que le « Pavillon du design du patrimoine culturel immatériel de Chine » à M&O permettra aux consommateurs français de découvrir davantage de créations chinoises contemporaines et de nouvelles interprétations de la culture traditionnelle chinoise.
Sun Qun, président de Keyi et directeur exécutif d’Eu-China Design, a déclaré que le « Pavillon du design du patrimoine culturel immatériel de Chine » à M&O est un projet d’exposition internationale centré sur la conception créative, l’innovation dans les expositions et l’exploitation numérique. Il vise à combiner les techniques traditionnelles du patrimoine culturel immatériel chinois avec les concepts de design mondiaux afin de réaliser une innovation transculturelle et interdisciplinaire. En utilisant les ressources mondiales des designers et des mécanismes de protection des droits d’auteur, il offre une perspective diversifiée pour le design chinois sur le design mondial. En utilisant la technologie numérique pour renforcer l’influence des marques de design chinoises sur le marché international, il apporte de nouvelles possibilités pour la transmission et le développement du patrimoine culturel immatériel chinois.
D’après Guillaume Prot,, directeur général de M&O, l’année 2024 marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-françaises et le 30e anniversaire de M&O. À cette occasion, nous lancerons le « Pavillon du design du patrimoine culturel immatériel de Chine ». Cela représente non seulement une collaboration en matière d’expositions et de commerce entre ces deux plateformes, mais également une coopération créative et de design entre nos deux pays. Nous sommes ravis de voir la coopération sino-française franchir de nouvelles étapes.