La France condamne les frappes russes qui ont visé ce matin des infrastructures céréalières dans le district d’Izmaïl. Elles s’ajoutent aux frappes qui avaient déjà ciblé ce week-end des infrastructures civiles dans la région d’Odessa et à proximité du territoire roumain.
La Russie poursuit ainsi son chantage à la sécurité alimentaire mondiale, marqué par la destruction méthodique des sites de transit et de stockage en Ukraine, les entraves à l’exportation de céréales et la suspension de l’Initiative de la mer Noire qui avait pourtant permis d’acheminer plus de 33 millions de tonnes de denrées à destination de 45 pays, notamment les pays les plus vulnérables d’Asie et d’Afrique.
Comme l’a souligné à plusieurs reprises Mme Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de tels actes sont constitutifs de crime de guerre et ne resteront pas impunis. La France poursuit et poursuivra son soutien à l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire pour l’aider à exercer sa légitime défense, à renforcer sa résilience et à lutter contre l’impunité pour les exactions commises par la Russie.
Nous continuerons d’agir pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale, que la Russie cherche ouvertement à fragiliser, pour en faire une arme politique.