Le groupe Stellantis mise sur l’électrique et sur la France. Un moteur électrique de nouvelle génération équipera les nouvelles DS 3 E-Tense, Peugeot e-208, Jeep Avenger ou Opel Mokka Electric. Ces moteurs seront construits en France dès 2024 grâce à une co-entreprise entre Nidec Leroy-Somer et Stellantis.
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24 janv. 2023 à 05:00
Le nouveau moteur développe 156 ch. Photo Stellantis
Cette production de moteurs électriques en France s’inscrit dans le plan d’intégration de la chaîne de valeur électrique de Stellantis, comprenant également la fabrication de batteries et de transmissions électrifiées.
Une volonté de rapatrier en France la technologie de nos véhicules électriques.
Un nouveau moteur
Le moteur produit est un tout nouveau bloc électrique baptisé M3, fruit de la coentreprise Emotors, sur son site de Trémery en Lorraine.
La première voiture à recevoir ce moteur sera la nouvelle DS5 E-Tense, suivie de la Peugeot e-208, de la Jeep Avenger, et de l’Opel Mokka Electric. Ce moteur développe 115 kW/156 ch pour 260 Nm de couple. Il sera associé à une nouvelle batterie, qui permettra d’améliorer l’efficacité du véhicule.
L’autonomie annoncée de ces futurs modèles est supérieure à 400 kilomètres.
100% des véhicules électriques fabriqués en Europe
Avec une capacité de production de plus d’un million de moteurs par an à partir de 2024, Stellantis souhaite renforcer son empreinte industrielle pour atteindre son objectif : commercialiser 100% de véhicules électriques en Europe, dès 2030, conformément à son Plan Stratégique « Dare Forward 2030 » tout en suivant sa feuille de route vers la neutralité carbone.
« Notre engagement d’être le champion du secteur automobile dans la lutte contre le changement climatique passe par chacun de nos sites en embarquant l’ensemble de nos collaborateurs dans l’aventure électrique » a rappelé Carlos Tavares, CEO de Stellantis.
« Maîtriser notre chaîne de valeur électrique assurera notre indépendance technologique dans ce contexte de crises économique et géopolitique tout en atténuant l’impact de ce changement sans précédent pour nos sites et nos salariés, notamment en France où nous sommes et resterons sans aucun doute l’acteur de référence commercial et industriel de Stellantis », ajoute le CEO.
Du diesel à l’électrique
Avant de devenir électrique, le site de Trémery a été l’une des plus importantes usines de production de moteurs Diesel dans le monde. Engagé dans la transition énergétique dès 2018 avec l’appui de ses partenaires sociaux et des élus locaux, le site mise dorénavant sur l’électrification du catalogue Stellantis.
Depuis plus d’un an, 6 000 heures de formation dédiées à l’électrique ont été dispensées aux employés de Trémery. Ce sont ainsi 15 000 salariés français de Stellantis qui sont passés par « l’Electrification Academy ».