NOUVELLES MESURES COVID. La France lève ses dernières restrictions. Le 16 février, les discothèques rouvrent, la consommation debout est à nouveau possible dans les cafés, bars… Quelles autres mesures après ? Le 28 février ? Pour le masque ? A quand la fin du pass vaccinal ? Calendrier.
Sommaire
[Mis à jour le 17 février 2022 à 16h19] Face à la diminution de l’épidémie de Covid en France, les dernières restrictions se lèvent en France petit à petit. Mercredi 16 février marque la réouverture des discothèques (fermées depuis le 10 décembre), la possibilité de manger à nouveau au cinéma ou dans les transports et de consommer debout dans les bars et cafés. “L‘épidémie est en net repli, a confirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l’issue d’un Conseil des ministres le 15 février. En 10 jours, le nombre moyen de cas positif a été divisé par deux. En une semaine, le taux d’incidence s’est réduit de 45%. Nous revenons au niveau de fin décembre.” D’autres mesures surviendront le 28 février : test unique pour les cas contacts, fin du masque en intérieur quand on présente son pass vaccinal, fin du masque dehors à l’école pour les enfants… Concernant la fin du pass vaccinal, elle pourra intervenir “dès que la situation à l’hôpital le permettra” a indiqué Gabriel Attal le 15 février. Pour rappel, Jean Castex avait annoncé un “calendrier précis” des allègements progressifs des restrictions en France, lors d’une conférence de presse le 20 janvier, en présence d’Olivier Véran. Ce discours est survenue dans un contexte de stabilisation de la situation sanitaire notamment dans les hôpitaux et du nombre de nouveaux cas positifs au coronavirus.
Quelles sont les nouvelles mesures Covid à partir du 16 février ?
Nouvelle étape d’allègements des restrictions sanitaires en France le 16 février. Comme annoncé par le gouvernement, à partir ce jour :
- Les discothèques (fermées depuis le 10 décembre) rouvrent dans le respect du protocole sanitaire.
- Les concerts debout reprennent dans le respect du protocole sanitaire.
- La consommation est à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, de même que la consommation debout dans les bars et cafés.
Quelles nouvelles mesures le 28 février ?
Le 11 février, le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué un assouplissement des règles de dépistage des cas contacts et de port du masque à l’intérieur à partir du 28 février. Précisément :
► Les personnes cas contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J+2 au lieu de trois tests aujourd’hui (à J0, J2 et J4). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées.
► Le port du masque en intérieur ne sera plus obligatoire des lieux clos soumis au pass vaccinal sauf dans les transports. Le port du masque reste préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité.
Quelles sont les nouvelles mesures pour le pass vaccinal ?
Depuis le 15 février, il faut avoir fait sa dose de rappel de vaccin contre le Covid depuis moins de 4 mois pour conserver un pass vaccinal valide (contre 7 mois auparavant), rappelle le site du gouvernement. Aussi, selon un communiqué du ministère de la Santé du 27 janvier 2022, les personnes ne pouvant réaliser leur rappel dans les temps car elles ont été infectées par le Covid-19, pourront utiliser leur certificat de rétablissement à partir de 11 jours après l’infection et jusqu’à 4 mois pour les 18 ans et plus. En effet à partir du 15 février, le certificat de rétablissement est valable 4 mois et non plus 6. Par ailleurs, “des modélisations peuvent nous laisser espérer qu’à l’horizon fin mars début avril, la situation soit suffisamment détendue à l’hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal“, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le mercredi 9 février 2022 à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire. La fin du pass vaccinal pourra intervenir “dès que la situation à l’hôpital le permettra” a-t-il confirmé le 15 février.
Quelles sont les mesures covid au cinéma ?
Selon le protocole sanitaire en vigueur dans les cinémas, rappelé le 4 février par le ministère de la Culture, l’accueil dans les cinémas se fait sur présentation obligatoire du pass vaccinal (ou sanitaire), le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 6 ans y compris pour les personnes présentant un passe sanitaire, ou vaccinal (le port du masque au cinéma devrait être levé à partir du 28 février selon les nouvelles consignes du ministère de la Santé). Il n’y a plus de limitation de jauge ni de règle d’un siège libre entre les spectateurs. Lorsque les groupes scolaires ou périscolaires se rendent à une séance de cinéma (cela vaut aussi pour le musée ou le théâtre) : si l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire et périscolaire, le passe sanitaire, ou vaccinal n’est pas exigé ; si l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers, le passe sanitaire, ou vaccinal selon l’âge, est exigé. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans : en intérieur et pendant la séance, y compris pour les personnes présentant un passe sanitaire, ou vaccinal.
Quelles sont les mesures covid pour le masque ?
En extérieur, le port du masque n’est plus obligatoire depuis le 2 février 2022. Le 11 février, le ministère de la Santé annonce dans un communiqué un assouplissement des règles de port du masque à l’intérieur à partir du 28 février. A compter de cette date, le port du masque en intérieur ne sera plus obligatoire des lieux clos soumis au pass vaccinal. Il restera obligatoire dans les transports et les lieux clos non soumis au passe vaccinal. Le port du masque reste préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité. A l’école, le port du masque pourrait être allégé après les vacances de février.
Quelles sont les mesures covid pour les tests et cas contacts ?
Le dépistage Covid est toujours réalisé par test PCR ou antigénique. Parmi les derniers changements, le ministère de la Santé a annoncé le 11 février que les personnes cas contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J+2 au lieu de trois tests aujourd’hui (à J0, J2 et J4) à partir du 28 février. Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées. Par ailleurs :
- Il n’est déjà plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.
- L’isolement n’est déjà plus indiqué en attendant de se faire tester pour les personnes vaccinés contre le covid.
-
Test Covid : antigénique, pharmacie, autotest, positif, que faire ?
Symptômes Covid, cas contact… Vous devez faire un test pour savoir si vous avez le Covid ? PCR, antigénique, autotest, salivaire, en pharmacie, prix, positif, négatif, isolement : voici notre guide pratique de dépistage du coronavirus (adulte et enfant).
Quelles sont les mesures covid pour les voyages ?
Depuis le 12 février, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :
- Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus de test au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
- Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste “verte” caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste “orange”, ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
Quelles sont les mesures Covid au ski ?
Au ski, le protocole sanitaire a été allégé en février. Contrairement à celui publié en novembre 2021, le port du masque n’est plus nécessaire sur les télésièges (remontées mécaniques équipées de sièges suspendus) et téléskis (“tire-fesses”), sur les tapis qui ne sont empruntés que par une personne à la fois, ni lors de la pratique du ski alpin, du ski de randonnée et du ski nordique, indique le communiqué publié en février par le ministère du Tourisme. En revanche, il reste obligatoire pour les personnes âgées de 6 ans ou plus qui accèdent ou demeurent dans les véhicules fermés de remontées mécaniques (télécabine ou “oeufs”) ainsi que les espaces d’accès situés dans des endroits clos. Et recommandé pour les personnes âgées de plus de 6 ans dans les situations d’attroupement en plein air aux pieds des remontées mécaniques. Le pass sanitaire ou vaccinal est requis pour l’accès aux télécabines, téléphériques, funiculaires, télésièges, téléskis et tapis roulants relevant du code du tourisme.
Quelles sont les dernières mesures pour le télétravail ?
Depuis le 2 février, le télétravail n’est plus obligatoire mais recommandé. “Le recours au télétravail est recommandé : les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail”, peut-on lire dans le protocole sanitaire au travail mis à jour le 25 janvier 2022. Par ailleurs, le protocole indique les salariés cas contacts ou ayant des symptômes évocateurs de Covid doivent rester chez eux. Au bureau, chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne (ex. autre salarié, client, usager, prestataire, etc.) associée au port du masque. Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus.
Quelles sont les mesures covid à l’école ?
Le protocole covid à l’école passera du niveau 3 au niveau 2 au retour des vacances de février, a annoncé le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer le 11 février. Ainsi : le port du masque en extérieur ne sera plus imposé, les brassages seront limités par niveau et plus par classe, le sport pourra à nouveau avoir lieu en intérieur et sans masque “sauf les sports de contact” et un seul autotest sera exigé au lieu de trois actuellement, pour les élèves cas contacts. L’attestation sur l’honneur des parents ne sera plus exigée. Par ailleurs, les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l’épidémie de Covid-19.
Sources :
Stations de sports d’hiver et Covid-19 Recommandations pour la saison d’hiver 2021/2022. Ministère du Tourisme. Février 2022.
Information Coronavirus – Gouvernement.fr
Conférence de presse de Jean Castex, lundi 27 décembre 2021