Par Juliette Vignaud
Publié le 29 Jan 21 à 14:26
Semikron France, entreprise située à Sartrouville (Yvelines), va recevoir 290 000 euros de subventions dans le cadre du plan France Relance. (©Semikron)
L’antenne de Sartrouville (Yvelines) de Semikron, entreprise d’électronique spécialisée dans les semi-conducteurs, va bénéficier de la subvention de l’État dans le cadre du plan France Relance. Cet argent s’adresse aux entreprises, collectivités et associations pour des projets déposés autour de trois volets principaux : la transition écologique, la compétitivité et la cohésion, afin de redresser l’économie française. La société Semikron devrait ainsi bénéficier de 290 000 euros.
Un métier de niche
Semikron est une société allemande qui possède 3000 salariés dans le monde dont 85 personnes sur son site à Sartrouville où elle est implantée depuis 1978. Fabricant de puces, composants, solutions et systèmes complets de puissance, Semikron s’adresse avant tout aux industriels et particulièrement dans l’énergie verte : « C’est un métier de niche. On crée des semi-conducteurs de puissance, c’est-à-dire qu’on convertit l’énergie électrique pour en créer des courants alternatifs », explique Christian Meyer, dirigeant de l’antenne française depuis 28 ans.
« Semikron c’est une PME familiale, d’après guerre, assez dynamique sur le plan commercial car elle est allée rapidement dans d’autres pays. En France, on fait 90 % de notre chiffre à l’export. On est très connu dans notre métier pour notre fiabilité car on met beaucoup de temps à s’assurer que nos produits ne tombent pas en panne. »
Christian Meyer
Bornes de recharges rapides
Christian Meyer n’avait jamais demandé de subvention jusqu’à la fin de l’année dernière où il est tombé sur France Relance.
« J’ai trouvé cela intéressant car comme nos clients ont baissé les niveaux, on souffre un peu de la crise. Là, ça nous permettait d’industrialiser et de produire ici, un projet développé en Allemagne. »
Ce projet concerne des bornes de recharges rapides de véhicules électriques, où Semikron intervient dans la création du convertisseur de puissance des bornes qui permet de recharger des véhicules très rapidement sur des lieux de vie. En effet, les personnes qui vivent dans des appartements achètent moins de véhicules électriques car elles n’ont pas la chance de les charger la nuit dans leur garage. La solution serait alors d’en implanter sur des parkings de supermarché, sur des aires d’autoroute et en ville. Dans ce segment des bornes de recharges rapides, les plans européens prévoient d’en installer 250 000 d’ici 2030. Et seulement 10 000 ont été installées fin 2019.
Production en France
Pour ce projet, Semikron pouvait délocaliser en Inde, où la main-d’œuvre est neuf fois moins chère qu’en France, où rester ici.
« Cette aide nous permet de rester en France, où on est plus près des clients. En investissant plus, cela nous permet d’être plus rapides et d’automatiser. On a été beaucoup soutenus par la municipalité, la Région, la Chambre de commerce et de l’industrie et la députée Yaël Braun-Pivet. C’est une belle surprise ».
Christian Meyer
Le coût total du projet reviendrait à 800 000 euros.
Leur premier client vient du Portugal et a commandé, début janvier, une centaine d’unités. Pour l’heure, l’entreprise reste très prudente quant aux commandes qu’elle accepte car elle veut s’assurer de la fiabilité de son composant : « Il ne faut pas vendre un produit qui n’est pas mature. » D’ici l’année prochaine, Semikron espère livrer pour 1000 bornes de recharge par an, tandis qu’une douzaine d’emplois devrait être créée sous deux à trois ans.