Le gouvernement a envoyé un message d’alerte sur le Covid-19 à des millions de Français ce mardi midi. Explications.
Vous avez un message du gouvernement. Comme des dizaines de millions de Français, vous avez sans doute reçu un SMS vers 12h30 ce mardi midi. L’expéditeur : gouv.fr.
Ce message contenait le texte suivant : « Le président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies ». Le message précisait par la suite : « Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles ». Il renvoyait enfin sur le site du gouvernement.
A lire aussi :
Coronavirus : revivez le récit de ce premier jour de confinement
Quel que soit l’opérateur, Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free, tous leurs abonnés l’ont reçu. Le gouvernement ne possède pas officiellement votre numéro de téléphone mobile, en revanche, votre opérateur, si. Le gouvernement a simplement mis en application la loi n° 2019-1063 du 18 octobre 2019 qui prévoit que les opérateurs de téléphonie avertissent leurs clients, au nom du gouvernement, en cas de « dangers imminents » ou de « catastrophes majeures ».
Les premiers messages ont été envoyés dès lundi soir. Certains l’ont même reçu en pleine nuit. D’autres pas du tout, de quoi afficher sa déception sur les réseaux sociaux.
Aucun SMS du gouvernement recu ici, je suis donc parfaitement anonyme aux yeux de l’Etat l’administration ne sait officiellement pas que j’existe
— Vrai Neutral (@BouleRonde) March 16, 2020
Si tous les Français n’ont pas encore reçu le message, c’est pour des raisons techniques, indique le site Numérama. Il faut dire que 77,2 millions de cartes SIM étaient en service au 31 décembre 2019 en France. La technologie du SMS-MT, qui permet d’envoyer un immense volume de messages sur une période donnée, a été utilisée.
Le message pourrait être de nouveau envoyé aux Français dans les jours qui viennent.